Leçons de Sagesse et de Pleine conscience des Arbres

C’est le Printemps, cette saison magique où la Nature se métamorphose. Où tout semble possible.
Un temps de Renouveau. Les graines deviennent fleurs puis fruits, doucement.
Les plantes qui semblaient ne pas pouvoir ‘repartir’ se parent de nouvelles tiges et de petites feuilles, inopinément. Tout est possible dans cette énergie de Re-naissance.

Les arbres sont là, toujours présents, telles des vigies solides et imperturbables. Ils ont gentiment laissé aller leurs feuilles pour préserver leur énergie vitale. Sans résistance. Avec acceptation. De nouveau ils sont prêts à l’expansion, à l’ouverture, au partage.

Qu’ont-ils à nous apprendre? A nous inspirer?

1- la Solidité
Bien ancrés dans leurs racines étendues et profondes, ils sont stables. Campés dans leur Force tranquille, ils traversent avec équanimité les intempéries auxquelles ils sont confrontés: pluie, neige, grêle, vent, tempête. Inébranlables.

2- l’Intégrité
Quelles que soient les conditions extérieures, ils restent les mêmes. dans leur vérité, leur essence. Inaltérés.

3- l’Acceptation
Le vent qui souffle dans leurs feuilles, un rayon de soleil, la pluie en ondées, les flocons de neige, la grêle. Ils accueillent TOUT ce qui se présente avec la même tranquillité.

4- le Lâcher-prise
Le lâcher-prise a lieu dans a continuité de l’acceptation. C’est l’attitude qui consiste à ne pas lutter contre quelque chose qui de toute manière est déjà là. Ne pas résister. Ce n’est pas capituler ou subir, mais déjà reconnaître et lâcher le contrôle.

5- le Changement
Les saisons se succèdent et apportent avec elles le changement permanent: floraison au printemps, explosion en été, dénuement en automne, immobilité en hiver.
Tout change en permanence pour permettre l’équilibre. C’est l’Impermanence de la vie.

6- la Liberté
De tout cela résulte cette impression de liberté, de légèreté. Leurs feuilles se déploient en hauteur et en largeur, prennent leur place dans cette force tranquille.

7- la Verticalité
Droits dans leur axe, tenus entre la Terre et le Ciel, ils s’érigent et se déploient, solides.

8- la Magie
Celle du renouveau perpétuel, cette capacité à accueillir ce qui se présente. Bourgeons, chatons, feuilles, fleurs.Ils nous montrent la mouvement de la Vie.

Les arbres nous guident mais nous donnent aussi beaucoup:
Certains sont comestibles: le cerisier pour ses feuilles (cuites), le bouleau avec sa sève et ses feuilles (cuites ou crues si elles sont jeunes; ou séchées pour en faire des tisanes), le tilleul pour ses bourgeons (qui apaisent et facilitent le sommeil) mais également ses feuilles délicieuses (crues ou cuites) …et bien d’autres. Il s’agit de bien se renseigner et de cueillir en conscience, avec gratitude et responsabilité.

N’hésitez pas à laisser vos partages!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s