Etre plus doux et gentil avec soi (2e partie)

Sur ce chemin que l’on parcourt à son rythme, toujours un peu plus loin, je vous partage d’autres pistes – actions, exercices, pratiques – qui visent à s’accueillir tel que l’on est avec plus de bienveillance. Bien-sûr, cela ne nous affranchit pas de poser l’intention, chaque jour, de manifester la plus haute version de soi, pour son plus grand bien et le plus grand bien de tous.

6- Se regarder dans le miroir chaque matin et se dire à haute voix : ‘Je m’aime’ plusieurs fois de suite (4, 5, 6, 10…15). On accueille comment on se sent dans son corps et ses émotions en laissant résonner cette phrase.
Au début cela peut créer de la gêne, de la perplexité, de la résistance; mais plus on le fait, jour après jour, plus on l’intègre en soi et plus notre regard sur ‘nous-m’aime’ se modifie, petit à petit.
Vous pouvez découvrir les merveilleux exercices audios proposés par Louise Hay, ‘Mirror work’ (je les connais en anglais, je ne sais pas s’ils ont été traduits en français)

7- Pour rester en lien avec ses besoins tout au long de la journée et pouvoir les honorer, on peut se demander régulièrement ;’comment je me sens là maintenant ?’ puis ‘de quoi j’ai besoin ?’

Cela nous permet de prendre notre température intérieure, de se réaligner, et d’ajuster nos actions pour aller dans le sens de nos besoins. Cela peut être, de réconfort, de tranquillité…On choisira alors de s’isoler quelques minutes, de se masser pour se réconforter ou de se dire des phrases encourageantes.

8- On peut également pratiquer la technique du Body-scan, debout ou allongé pour revenir à son corps, ses sensations et être ainsi plus présent à soi. Cela peut prendre 2 à 5 minutes selon le temps que vous avez à disposition. On respire profondément et on porte notre pleine attention sur chaque partie de notre corps. Comme si on l’éclairait avec une lampe torche.
On commence par prendre conscience de chaque pied (orteils, plante, talon, dessus), puis on remonte : chevilles, mollets, tibias, cuisses, fessiers; zone pelvienne, ventre poitrine, épaules devant et le cou; puis le bas du dos, la colonne, les vertèbres, les épaules derrière et la nuque.
Puis chacune des 2 mains, les bras, les avant-bras, chacune des 2 mains. Et enfin le cuir chevelu, les oreilles et le visage (yeux, nez, joues, bouche – lèvres, dents, langue, palais).
Pour terminer on respire quelques fois dans cette présente totale à l’ensemble de son corps.

Je vous propose de coupler cet exercice à une intention de gratitude envers chaque partie du corps visitée en conscience: merci mes pieds de me porter chaque jour; merci mon cœur de battre à chaque seconde’. Ainsi on honore son corps en réalisant combien il est important, sans attendre d’avoir mal ou d’être malade pour s’en rendre compte.

9- Voici une piste qui est souvent conseillée : pratiquer une activité physique. Seulement l’objectif ici n’est pas d’être en forme mais d’abord de retrouver un sentiment de puissance physique, de fierté, de satisfaction de soi à soi.
Bien-sûr cela facilitera également le maintien musculaire, la souplesse, la circulation sanguine, celle de la lymphe qui transporte nutriments et élimine les toxines du corps.
L’important est le PLAISIR; choisissez une activité qui vous inspire, vous attire et pratiquez la 5 à 10 minutes par jour (la régularité étant pus importante que la durée) : marche, étirements, exercices d’équilibre, boxe, fitness, vélo, yoga…le choix est vaste!
Et surtout pratiquez-la avec un esprit de bienveillance.

10- Choisissez un joli carnet ou cahier et notez-y chaque soir vos ‘victoires’ du jour – les situations, moments de la journée pour lesquels vous pouvez être fier (e) de vous: dans un échange, un comportement…..

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