La nouvelle Année est arrivée, enfin. Porteuse d’espoir et de changements. Porteuse d’apaisement et de guérison. De réconciliation. De Paix. De retrouvailles. D’allègement.
C’est un moment propice, non pas aux résolutions, mais au bilan et aux questionnements pour mieux naviguer dans cette nouvelle année en suivant un chemin qui nous inspire, en nous réalignant sur notre carte intérieure. On peut, par exemple identifier ce dont nous ne voulons plus pour cette nouvelle année (et qui dépend de nous) : certaines relations, certains choix ou projets (petit ou grand). On peut également, comme je le proposais dans l’article du 22 juin 2019 (‘qui tient la télécommande…?’) se poser des questions qui nous aident à y voir plus clair dans ce que l’on souhaite manifester pour 2021 (valeurs, besoins…).
Quelles sont nos intentions pour cette nouvelle année? D’être plus patient(e), plus serein(e), plus confiant(e), plus détaché(e)?
Comme il n’est pas toujours facile de reconnaître ses besoins et aspirations, on peut par exemple passer par un TABLEAU DE VISION. Concrètement, il s’agit de prendre une feuille, un carton, un morceau de bois ou tout support qui nous inspire et de le remplir à notre guise avec des photos, mots, expressions découpés dans des magazines et qui nous interpellent. On peut aussi utiliser des feutres, crayons, peinture…et même y coller sa photo. On pourra également y inscrire ses valeurs (partage, vérité, paix….). Cela peut prendre un ou plusieurs jours … ou semaines en fonction de l’inspiration. En le regardant, certaines idées , envies, certains projets vont émerger, que l’on pourra rajouter sur le Tableau (déménagement symbolisé par la photo d’une maison, cours de danse par une danseuse ou un oiseau…)…Il sera toujours possible de l’actualiser au fur et à mesure.
En l’observant chaque jour, nous pouvons rester alignés avec ce qui nous tient à cœur.