Yamas et Niyamas, ou comment la philosophie du yoga peut nous aider à garder le cap en cette période de défis multiples (1ère partie)

Ce que l’on pensait être un 100 mètres s’avère être un marathon. Les contraintes se multiplient, l’incertitude est diffuse et nous pouvons nous sentir inquiets, anxieux ou déprimés face à cette situation qui s’étire et nous échappe. Le yoga peut nous offrir une ancre, bien-sûr par la pratique des postures (asanas), notamment les postures d’ancrage. Mais les principes-même sur lesquels il repose nous offrent également un soutien en nous guidant sur une voie de paix, d’intégrité et d’humanité.                                                                                    

  Les Yamas sont des principes s’appliquant à nos rapports aux autres.    1.Ahimsa, le principe central, désigne la non-violence, en pensée comme en action; une attitude de respect envers tout ce qui vit; la compassion envers soi-même et tous les êtres vivants.    2. Satya : l’authenticité,  l’honnêteté, la sincérité envers soi-même et les autres en toutes circonstances.                       3. Asteya : l’absence de sentiment de convoitise envers autrui                    4. Brahmacharya : la modération en toutes choses (achats, nourriture, émotions…).   5. Aparigraha : la non-possessivité, le fait de cultiver la simplicité matérielle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s