Vous êtes fatigué? Respirez!

L’oxygène a pour fonction principale de fournir de l’énergie à notre organisme.

Parce qu’ils assurent le maintien et l’équilibre de nombreuses fonctions de notre corps, le cerveau et le système nerveux central (qui gère notamment les 5 sens, l’équilibre, la motricité, les fonctions intellectuelles, les émotions, le comportement, le fonctionnement de certains organes) sont les plus gros consommateurs d’oxygène. En cas de sous-oxygénation, ce sont eux qui sont touchés en premier, ce qui se traduit par de la fatigue, de la nervosité, des troubles de la mémoire et de l’attention.

Donc si vous vous sentez fatigué(e), commencez par prendre de grandes inspirations/expirations profondes, une dizaine de fois; cette simple mesure permettra de réduire la fatigue, qu’elle soit physique ou mentale.

◎ Notre corps est constitué de 65 à 80 % d’eau (pour les nourrissons). Elle est un composant majeur entre autres, de nos cellules, de nos organes, de nos tissus, notre sang, notre lymphe, notre salive, et joue un rôle central dans la régulation de la température de notre corps.

Boire en quantité suffisante tout au long de la journée est donc essentiel pour préserver le bon fonctionnement de notre corps et de notre cerveau.

Un simple déficit d’hydratation (de 2%) a un impact sur la concentration, la vigilance; il se manifeste en premier lieu par une sensation de fatigue, une baisse de l’attention et de la mémoire.

Il est recommandé de boire avant d’avoir soif (en ce cas nous sommes déjà en déshydratation), de préférence de l’eau filtrée (filtre ou charbon actif).

Le simple fait de s’hydrater suffisamment (au moins 1,5 l par jour en moyenne) permettrait également de réduire significativement les douleurs articulaires et musculaires.

Les huiles essentielles peuvent aussi vous aider à retrouver de l’énergie.

La menthe poivrée, le citron, le pin sylvestre ou la ravintsara par exemple vous offriront à la fois leurs merveilleuses senteurs et leurs effets boostants pour le corps et l’esprit.

Renseignez-vous chez le pharmacien.

Les plantes peuvent également vous êtes d’un grand soutien en cas de fatigue.

Le romarin et le gingembre (stimulant général de l’organisme) en infusion renforcent votre vitalité.

D’autres plantes que l’on appelle ‘adaptogènes’ se révèlent efficaces en cas de fatigue. Ces plantes augmentent la résistance globale de l’organisme et ses capacités à s’adapter au stress.

-la rhodiola rosea (fatigue liée au stress associée ou non à un état dépressif, des troubles de la concentration, de la mémoire, épuisement émotionnel, découragement, baisse de moral)

– le ginseng en cas de fatigue chronique : tonique général, il est recommandé en cas de stress et d’épuisement physique intense, en particulier chez les personnes âgées

l’astragale : augmente la résistance physique et mentale; elle est particulièrement adaptée en cas de fatigue ou de stress, quand le système immunitaire est affaibli

l’éleuthérocoque : c’est un tonique général, recommandé en période de convalescence ou en cas de fatigue chronique, mais également pour les personnes âgées, les sportifs ou les étudiants

le ginkgo biloba, en particulier pour les personnes âgées, améliorerait significativement l’humeur et la fatigue

 △Enfin les produits de la ruche, en particulier la gelée royale. Elle est particulièrement soutenante en période de convalescence et/ou de fatigue physique ou mentale importante. Elle stimule l’immunité et renforce le système nerveux.

Elle est déconseillée aux personnes qui présentent des risques de cancer hormono-dépendant ainsi qu’aux femmes enceintes ou qui allaitent.

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