Affirmations positives ou auto-suggestion consciente : réhabilitons ce cher Émile Coué!

En son temps la méthode d’Émile Coué, pharmacien et psychothérapeute, a rencontré un franc succès. Elle donnait de très bons résultats, et aurait même contribué à guérir le duc d’York (futur George VI) de son bégaiement.

Par la suite, elle a été largement critiquée et décriée – on la jugeait trop simpliste alors – et elle continue de susciter une certaine méfiance teintée d’amusement.

Pourtant les découvertes de ces dernières années, notamment en physique quantique et dans d’autres domaines (voir par exemple les travaux de Masaru Emoto et du biologiste Bruce Lipton), confirment le pouvoir des pensées et des affirmations dans le processus de création de ce que l’on souhaite vivre.

Car la théorie de Coué reposait bien sur ce postulat : en focalisant ses pensées sur les changements souhaités, on peut modifier sa réalité dans ce sens.

Il ne s’agit pas de se convaincre ou de vouloir mais bien de passer le relais à son imagination : s’imaginer, se visualiser en détail dans la situation désirée en éprouvant les sensations et émotions positives liées à ces situations.

Ainsi on réinforme le corps et le mental par le biais d’une notion centrale : l’immersion émotionnelle dans la situation souhaitée, ‘comme si c’était possible’, comme si elle s’était déjà réalisée. Cela demande d’apprendre à avoir confiance et à lâcher prise.

C’est pourquoi il est si important d’associer les affirmations positives à un ressenti positif.

Ces affirmations peuvent être aussi variées que les domaines que vous souhaitez faire évoluer dans votre vie:

‘Ma relation avec ma fille est paisible, harmonieuse, tendre (imaginer les gestes, paroles et ressentir ce que cela nous fait au niveau physique, émotionnel).

Je trouve la maison dont je rêve.

Je me traite avec bienveillance et amour.

Ma santé s’améliore de jour en jour.

Je trouve l’activité professionnelle qui me procure de la joie et de la satisfaction, tout en comblant mes besoins financiers.’

Ou comme le suggérait Émile Coué : ‘chaque jour, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.’

Ne mettez pas de limites à votre créativité!

Et lorsque l’on sait que notre corps est composé environ à 70% d’eau et que l’eau possède une ‘mémoire’ – c’est-à-dire qu’elle garde la trace de ce avec quoi elle a été en contact, que ce soit des substances physiques ou énergétiques comme les pensées ou les émotions – on comprend mieux encore comment les affirmations positives (couplées aux visualisations et ressentis) peuvent nous influencer de manière positive…ou négative.

» À découvrir : le documentaire ‘Heal’ qui, par le biais de témoignages de malades, de médecins, de thérapeutes, explore les fabuleux pouvoirs de la pensée (nos croyances et nos émotions) sur la guérison du corps.

» À voir ou à revoir : le magnifique film ‘Le Discours d’un roi’ avec Colin Firth, sur la vie du roi George VI et le fameux discours qu’il devra prononcer malgré son bégaiement.

 

‘Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde’. – Bouddha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s