Intention et attention – suite

Comme dans la posture de l’archer en yoga, l’intention est la flèche qui permet de diriger ses pensées, ses actions, ses émotions afin d’atteindre un but, une destination, afin de définir ce que l’on souhaite vivre. L’attention est l’outil qui va permettre à la flèche de ne pas dévier de sa trajectoire, d’atteindre la cible.  En la focalisant sur les éléments positifs en lien avec notre intention, elle nous aide à ne pas nous laisser  ballotter par les pensées, situations, obstacles qui pourraient interférer.

‘Ce sur quoi vous posez votre attention se développe’,  comme l’a démontré la physique quantique; si vous posez votre attention sur un sentiment de colère, vous le renforcez, lui permettant de prendre plus de place en vous, et probablement dans les situations que vous rencontrez autour de vous. C’est pourquoi il est important de porter son attention sur ce que l’on souhaite développer et vivre en soi et autour de soi.

 Pour être efficace l’intention doit être claire, directe et énoncée au présent (dans sa tête ou mieux, à haute voix) dans un état de détente et de confiance dans sa réalisation. Par exemple : » je pose l’intention de vivre cette journée dans la paix, dans toutes les situations et avec chacun’. Je porterai mon attention sur notre ma respiration profonde, sur des sentiments et émotions positifs et sur toutes les situations et éléments pour lesquels je ressens de la gratitude. Je peux également me projeter mentalement dans les situations de ma journée telles que je voudrais les voir se dérouler (ou sur mon intention sur le moyen ou long terme, par exemple vivre dans une grande maison lumineuse), en prenant le temps de ressentir le bien-être que me procure cette visualisation.

Réitérer son intention plusieurs fois par jour lui apporte de la force. Cela peut prendre la forme de mantras (j’ai déjà abordé ce thème dans un post précédent), avec les valeurs que l’on souhaite incarner ou vivre au quotidien, par exemple Paix-Bienveillance-Patience.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à regarder le documentaire ‘la puissance de l’intention’ et à lire le livre ‘le pouvoir de l’intention’ du psychologue américain W. Dyer. Le Dr Joe Dispenza développe également le thème du pouvoir de la pensée et de l’intention, notamment sur le corps,  à travers des vidéos et des livres.

Les travaux de Masaru Emoto sur les effets de l’intention sur les molécules d’eau sont également édifiants. J’en reparlerai quand j’aborderai la mémoire de l’eau.

 

 

‘Where the attention goes, the energy flows’.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s