…Et n’oublie pas d’être heureux!

Prendre soin de soin de son corps, de sa santé, de préférence avec les ressources que la nature met généreusement à notre disposition, est essentiel si l’on veut rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Mais il est également important de ne pas perdre de vue le PLAISIR, la JOIE dans notre vie. C’est notre boussole intérieure, celle qui nous murmure que l’on ne fait pas fausse route, que l’on est sur le juste chemin, celui de son coeur.

Prendre quelques instants dans la journée, régulièrement, pour se mettre à l’écoute de soi, simplement; faire une pause, accueillir comment on se sent, ce dont on a besoin, et puis décider de faire quelque chose pour soi, d’émailler ses journées de petits gestes d’amour envers soi.

● On peut, par exemple prendre 1 ou 2 minutes, plusieurs fois par jour, pour se poser ces questions… et écouter les réponses (surtout avant des situations potentiellement difficiles) :

♡ Comment je me sens ? De quoi ai-je besoin maintenant? A quoi j’aspire ? Quelles sont les valeurs qui me tiennent à coeur? Cela permet de garder son cap, de ne pas trop s’éloigner ce soi. Cette pratique peut aussi se décliner en bilan plus approfondi au début ou à la fin du mois, en ajoutant d’autres questions comme ‘ de quoi ai-je envie ? quels sont les projets, les activités qui m’inspirent et dans lesquels je veux m’investir’?

○ On peut également se poser la question suivante : ‘quel geste simple et immédiat puis-je poser aujourd’hui pour prendre soin de moi, me faire du bien, me faire plaisir’?

♡ Manger en pleine conscience un repas sain et coloré en prenant son temps, en savourant les couleurs, les saveurs, les odeurs, les textures, sans rien faire d’autre… que prendre du plaisir

♡ Respirer 1 ou minutes profondément, lentement et en pleine conscience

♡ respirer plusieurs fois et à pleins poumons de l’huile essentielle de citron ou de petit grain de bigarade qui, comme toutes les huiles essentielles d’agrumes, ont un effet revitalisant, qui redonne le moral quand on se sent découragé

♡ se masser les pieds avec une huile ou une crème qui sent bon

♡ prendre un bain moussant bien chaud avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande… si on a la chance d’avoir une baignoire

♡ écouter de la musique qu’on aime en feuilletant un magazine ou en lisant un livre qui nous plaît( même 5 minutes)

♡ se dire des paroles de réconfort, de soutien, d’amour ( ‘ tout va bien tout se passera bien, ça va aller, tout est parfait, ça va s’arranger, tu es merveilleuse!’)

● on peut aussi décider d’élargir son champ des possibles, de sortir de sa zone de confort, pour découvrir des terres inconnues

♡ en choisissant un itinéraire différent de celui que l’on prend habituellement

♡ en goûtant de nouveaux mets, de nouvelles saveurs, des mets que l’on n’a pas l’habitude de manger

♡ en lisant des livres, des magazines sur des thématiques ou des genres que l’on ne connaît pas

♡ en commençant une nouvelle activité

Et comme cette période est également celle de la nouvelle Année, on peut également mettre en place cette pratique très simple et très puissante : choisir 3 mots pour donner une direction à ce que nous voulons être ou ce que nous voulons voir émerger dans notre vie au cours de cette nouvelle année. Par exemple : Paix-Joie-Lâcher prise.

Ces 3 mots, tel un mantra, sous-tendront nos décisions, notre comportement, et nous essaierons de nous en souvenir le plus souvent possible, au moins chaque matin, et en particulier dans les moments de doute, les situations difficiles ou récurrentes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s