Quelles tisanes pour quels maux?

Les tisanes souffrent parfois d’une image désuète. Pourtant elles recèlent une mine de principes actifs puissants qui permettent de soulager efficacement, et sans effets secondaires, une grande variété de maux de l’hiver, tels que la fièvre, la grippe, la gastro, la bronchite.

Voici quelques recettes faciles et rapides à préparer pour en venir à bout rapidement:

⊙ En cas de fièvre accompagnée de frissons : râper un morceau de gingembre dans une petite casserole d’eau, la porter à ébullition quelques minutes. Après l’avoir laissée infuser et refroidir 5 minutes, boire cette infusion plusieurs fois par jour avec un peu de miel et de citron.

☆ En cas de fièvre accompagnée de transpiration (l’étape suivante): boire une tisane de fleurs de sureau plusieurs fois par jour. On la trouve en pharmacie, herboristerie ou en magasin bio.

Si la fièvre est élevée, ne baisse pas au bout d’un jour ou deux, ou s’accompagne de délire ou d’autres symptômes inquiétants, il sera bien sûr nécessaire de consulter un médecin.

● en cas de grippe, vous pouvez également boire du gingembre râpé avec du citron et du miel et prendre, en plus, du sirop de baies de sureau qui possède des propriétés antivirales et renforce par ailleurs notre immunité. Il s’achète en magasin bio ou en pharmacie et parapharmacie.

Les mêmes précautions que pour la fièvre s’imposent.

○ en cas de gastro-entérite, une tisane de camomille matricaire (ou camomille allemande) va aider à rééquilibrer votre système digestif et à calmer les crampes. En mettre une cuillère à café dans une tasse, verser de l’eau chaude et laisser infuser 10 minutes à couvert. Vous pouvez également y ajouter des feuilles de ronces ou de framboisier (une pincée) pour freiner la diarrhée. Laissez infuser 10 minutes et rajouter éventuellement de la cannelle (qui est un désinfectant intestinal) et du miel. Vous trouverez également ces plantes en herboristerie, parapharmacie et dans certaines pharmacies.

En plus des tisanes, le charbon actif et l’argile (l’eau d’argile à laquelle j’ai déjà consacré un article) sont d’une aide très précieuse en cas de gastro.

◎ si vous êtes sujet aux bronchites:

   ☆ en prévention vous pouvez prendre de l’astragale de Chine, qui protège les poumons et renforce l’immunité (5 à 10 g de poudre par jour, soit 2 cuillères à café) dans un verre d’eau froide pendant plusieurs semaines.

    ☆en cas de toux: préparez une tisane de thym (qui possède une action expectorante), que vous pouvez associer à de l’eucalyptus et de l’hysope. Bien mélanger le tout de manière homogène. Mettre une cuillère à soupe de ce mélange dans une casserole d’eau et laissez frémir une à deux minutes; puis laisser infuser 10 minutes avant boire. Vous pouvez boire plusieurs tasses par jour, avec un peu de miel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s