Se préparer au ‘régime’ des fêtes

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas! Période de retrouvailles pour beaucoup, elles riment parfois avec agapes et excès.

Voici quelques pistes pour s’y préparer et en sortir… en douceur.

○ 1 ou 2 jours avant (et/ou après) on peut s’offrir un jeûne intermittent (il consiste à ne pas manger pendant 12 heures ou plus; on peut par exemple le commencer après le diner et ne manger qu’au déjeuner), ou une monodiète (on consomme un seul aliment, par exemple des pommes en compote, en jus, râpées, entières…). 

○ on peut également manger de la soupe ou du bouillon sans ajout de matière grasse au cours du ou des repas qui précédent les fêtes ( et après les fêtes aussi bien sûr!).

●Enfin, boire des tisanes peut aussi nous être d’une aide précieuse, avant et après des repas plus copieux que d’ordinaire.

En particulier le citron, la cannelle, le romarin, le fenouil, la menthe et la mélisse vont soulager les ballonnements et stimuler la digestion.

Veillez à ne pas faire bouillir l’eau trop longtemps, sa température doit être de 60 degrés maximum. Au-delà, il y a des risques de brûlure de l’oesophage et de l’estomac. Pour ce faire, on laissera infuser la tisane pendant 5 à 10 minutes, à couvert, avant de la boire.

Et après les fêtes, si vous sentez  que vous avez fait des excès , voici quelques gestes de premier secours pour vous soulager :

● poser une bouillotte chaude sur votre foie pour l’aider à se désintoxiquer (il se situe à droite de l’estomac, sous les premières côtes).

○ si vous avez abusé de l’alcool, que vous avez mal à la tête ou que vous sentez que votre langue  est pâteuse, versez 1 goutte d’huile essentielle de citron, de préférence bio, dans une cuillère à café de miel, 3 fois par jour pendant quelques jours.

Pour le mal de tête, vous pouvez également respirer de l’huile essentielle de menthe poivrée directement au flacon, ou en mettre une ou deux gouttes (pas plus car elle est très puissante) directement sur un mouchoir.

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