Huiles essentielles : le trio gagnant pour traverser l’hiver en pleine forme!

Les huiles essentielles sont des concentrés de plantes aromatiques. Du fait de leur concentration, elles sont très puissantes et permettent d’agir avec efficacité, en prévention ou en traitement, sur des maux et des troubles très divers tels que le stress, l’insomnie, l’acné, la tachycardie, la fatigue, les maux de tête, la dépression, les maux de ventre, les verrues, l’asthme, les allergies, la détox…

Pour passer ces mois d’hiver l’esprit tranquille et vous protéger des virus environnants, je vous présente trois super huiles particulièrement efficaces pour passer au travers des infections hivernales (rhinite, pharyngite, grippe, otite, bronchite, sinusite).

J’utilise ces merveilles de la nature depuis plusieurs années et je ne suis pratiquement plus malade l’hiver.

L’huile essentielle de Ravintsara

Originaire de Madagascar, c’est l’huile star des infections hivernales qui conjugue une action antivirale et stimulante immunitaire. Elle vous sera également d’une grande aide en cas de sensation de fatigue profonde, nerveuse et/ ou physique en redonnant un coup de boost à votre organisme. Appliquée en massages le soir dans le bas du dos et la colonne, elle favorise un sommeil profond.

Elle peut s’utiliser en interne (par voie orale) ou en externe (en massages ou inhalation) . En massages, on la diluera dans une huile végétale comme de l’huile d’amande douce.

En diffusion atmosphérique, elle contribuera à assainir les pièces et à éviter aux virus de se propager.

l’huile essentielle d’Eucalyptus radié

Elle possède elle aussi de puissantes propriétés pour prévenir ou venir à bout des infections respiratoires. Elle combine une action décongestionnante, antitussive, anti-inflammatoire et expectorante. Elle et sera donc particulièrement adaptée en cas de tous grasse, rhinopharyngite, bronchite, otite.

Elle s’utilise également diluée dans de l’huile végétale, en inhalation (sinusite, rhinite) ou en diffusion atmosphérique pour assainir et purifier l’air.

l’huile essentielle de Niaouli

Anti-infectieuse et antivirale puissante, elle vous sera également d’une aide précieuse en cas de troubles infectieux ORL:  nez bouché, gorge enrouée, angine…

Vous pouvez également les utiliser en synergie, c’est à dire ensemble, (toujours diluées dans une huile végétale) pour une plus grande efficacité.

Renseignez-vous sur les pourcentages de dilution en pharmacie ou sur des sites fiables (Aromazone, Passeport santé). Du fait de leur concentration, on utilisera les huiles essentielles en conscience, en respectant les pourcentages dilution; de même, elles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes épileptiques. Enfin, dans la mesure du possible, il est préférable de les acheter de qualité biologique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s