Les autres vitamines et minéraux de l’hiver (mais pas seulement)

En plus de la vitamine D, d’autres vitamines et minéraux  seront utiles,  particulièrement en hiver l’organisme  étant plus sensible aux infections et virus.

○ Le magnésium vous aidera en cas de grande fatigue, d’anxiété, d’irritabilité, de surmenage, de déprime, mais également de crampes et contractions musculaires.

Vous le trouverez dans l’alimentation, notamment dans le germe de blé, les amandes, les noix, le chocolat et légumes secs. D’où la nécessité de bien diversifier son alimentation.

Si vous le prenez sous forme de complément, privilégiez le magnésium marin; dans ce cas il doit être associé à la vitamine B6 pour pouvoir être assimilé.

la vitamine C est également essentielle du fait de son pouvoir antioxydant puissant. Cela signifie qu’elle ralentit le vieillissement cellulaire, mais elle protège également notre organisme de différentes pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires ou le cancer. Elle vous permettra de vous prémunir contre les infections hivernales en renforçant votre système immunitaire.

Comme on ne peut ni la synthétiser ni la stocker, il est important de la consommer quotidiennement en quantité suffisante pour combler nos besoins (qui sont d’environ 110 mg par jour pour un adulte).

Les aliments champions de  la vitamine C  sont, par ordre décroissant :

la goyave, le poivron jaune, le cassis, le persil, le chou frisé vert cru, le kiwi, le poivron vert, le brocoli,… les agrumes, quant à eux, arrivent bien après!

Vous pouvez aussi choisir de vous supplémenter par le biais de compléments alimentaires. Dans ce cas, vous pourrez l’associer à l’acérola par exemple, qui est une baie très riche en vitamine C.

Le zinc est un oligo-élément qui permet également de renforcer l’immunité, de réduire la fatigue et d’éviter les infections à répétition.

Dans l’alimentation, on le trouve dans les fruits de mer, notamment les huîtres, le foie de eau, le germe de blé, les céréales complètes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s